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Même si ce
site est consacré à Dune, il m'était impossible
de ne pas faire un lien avec un autre grand classique de la science-fiction.
Contrairement à Dune où les développements de l'action
sont très progressifs et certains textes purement philosophiques,
Hypérion réussit à inclure des scènes d'action
très rythmées et très esthétiques dans une
trame narrative bien plus complexe qu'elle n'y paraît. Si vous
ne l'avez pas encore lu, ou si vous voulez le relire, jetez-vous dessus
les yeux fermés (enfin presque)...
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HYPERION
(Prix décernés: Hugo 1990, Locus
1990, Seiun-Sho 1995, Cosmos 2000...)
ENDYMION
L'EVEIL D'ENDYMION
(Prix décerné: Locus 1998) |
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BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR, DAN SIMMONS
Dan Simmons est né a Peoria, Illinois, en 1948. Sa première rencontre avec la SF se fit par l'intermédiaire d'une caisse rapportée par son grand-frère; elle contenait des magazines, des fanzines, romans de SF... Il était alors en 3rd grade (l'équivalent de notre CE2). L'année suivante, il commença à écrire sous le nom de Christopher Starr et en 1957, à l'âge de neuf ans, son histoire de voyage sur la Lune lui valut la désapprobation de son institutrice. Selon lui, beaucoup d'enfants dont la croissance intellectuelle dépasse leur maturité s'intéressent à la SF: ils ne savent rien sur la vie, ne savent pas comment conduire, ne savent rien du sexe, ils ont envie d'écrire mais pas sur le fait de ranger sa chambre ou sur les conflits avec leurs parents; mais ils peuvent toujours écrire sur des voitures volantes ou des vaisseaux spatiaux. : "On appelle la SF la littérature des idées, et ça arrive à beaucoup de jeunes gens autour de l'adolescence". Il rentre au Wabash College, où
il écrit dans The Satyr, un journal écrit et tenu par de
brillants étudiants: poèmes, pièces de théâtre,
analyses de films... En 1973, il commence à enseigner à l'école élémentaire. Pendant 18 ans, il restera professeur, écrira des programmes d'éducation pour enfants surdoués, tout en poursuivant l'écriture comme un hobby. C'est à cette époque qu'est né Hypérion: chaque jour pendant une demi-heure, il racontait des histoires à ses élèves; l'action se déroulait dans un futur lointain, avec des personnages comme le Gritche, Raul le Centaure, un néo-chat, un singe de sorcière, sur des planètes aux noms désormais connus: Mare Infinitus, Alliance Maui, Grass... Il dressait des cartes de son univers et les affichait sur les murs de la classe... En 1979, il commence à écrire dans l'espoir d'être publié, et on lui conseille de n'écrire que dans des petits magazines, de bien se faire voir des critiques, et de publier un roman discret au bout d'une dizaine d'années. Bien-sûr, il refuse de suivre ce conseil : il veut plus. Mais au bout de deux ans, désespéré par les lettres de refus et la faillite du peu de magazines qui l'avaient aimés, il est sur le point d'abandonner lorsqu'il rencontre Harlan Ellison, lors d'un atelier d'écriture. Harlan présentera "Le Styx coule à l'envers" à un concours ; la nouvelle sera publiée en avril 1982 dans The Twilight Zone Magazine. Trois ans plus tard, en 1985, il se fait remarquer avec Le Chant de Kali, son premier roman, qui gagne le World Fantasy Award. En 1990, il plublie deux romans, L'Echiquier du mal et Hypérion; si le premier fait sensation (Locus Award, Bram Stoker Award, British Fantasy Award), le second est un véritable phénomène dans le petit monde de la SF. Hypérion gagne le prix Hugo; ses trois suites, toutes réussies, en feront une oeuvre impressionnante, riche et superbe. Pour lors, Dan Simmons a écrit 13 romans et une trentaine de nouvelles. S'inspirant largement de la littérature classique (John Keats, Dante, Hemingway, Mark Twain...), il n'hésite pas à passer d'un genre à l'autre, délaissant la SF pour le fantastique, la littérature générale, le thriller... Dan Simmons est un romancier hors pair, capable de construire une saga aussi impressionnante qu'Hypérion, mais c'est aussi un excellent nouvelliste; ses deux recueils de nouvelles (L'Amour, la Mort et Prayers to Broken Stones) nous montrent toute sa sensibilité, son imagerie poétique, sa hargne et son imagination. |
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