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LE CYCLE D'HYPERION

 

Même si ce site est consacré à Dune, il m'était impossible de ne pas faire un lien avec un autre grand classique de la science-fiction. Contrairement à Dune où les développements de l'action sont très progressifs et certains textes purement philosophiques, Hypérion réussit à inclure des scènes d'action très rythmées et très esthétiques dans une trame narrative bien plus complexe qu'elle n'y paraît. Si vous ne l'avez pas encore lu, ou si vous voulez le relire, jetez-vous dessus les yeux fermés (enfin presque)...
(Contrairement aux idées reçues Hypérion n'est pas hyper long... Juste 2300 pages, alors que Dune en fait plus de 2700...)

 

 

 

 

 


 

 

 

 

HYPERION (Prix décernés: Hugo 1990, Locus 1990, Seiun-Sho 1995, Cosmos 2000...)

Hypérion est un livre-univers, comme le Dune de Frank Herbert, un roman d'aventures haletant mais aussi un exploit littéraire impressionnant qui ressuscite dans l'avenir le poète anglais John Keats et fait écho à son oeuvre majeure, Hypérion. Au 28e siècle, sur la planète Hypérion, les dangers s'amoncellent. Celui de la guerre avec l'approche de la flotte des Extros en perpétuel conflit avec l'Hégémonie. Celui du gritche, figure mythologique et meurtrière que révère l'Eglise des Templiers. Celui de l'ouverture des Tombeaux du Temps qui dérivent de l'avenir vers le passé à la rencontre d'une imprévisible catastrophe. Dans l'espoir de sauver Hypérion et d'accomplir leurs destins suspendus, sept pèlerins se dirigent ensemble vers le sanctuaire du gritche. Il y a le père Lenar Hoyt, prêtre catholique, qui a vu l'enfer ; le colonel Kassad, dit le Boucher de Bressia, à la recherche d'un rêve ; Martin Silenus, le poète, qui a connu la Vieille Terre et perdu les mots ; Brawne Lamia, la belle détective, qui a aimé un John Keats synthétique : le Consul qui a régné sur Hypérion ; Sol Weintraub, l'érudit, dont la fille perd des années ; et le Templier Het Masteen, qui garde ses secrets. Autant d'énigmes, autant d'histoires, qu'ils choisissent de conter avant d'affronter les labyrinthes d'Hypérion. Autant de styles différents.


LA CHUTE D'HYPERION
(Prix décernés: Locus 1991, British SF 1992, SF Chronicle 1991, Seiun-Sho 1996)

La Chute d'Hypérion prolonge Hypérion (prix Hugo 1991). Tous les secrets d'Hypérion seront dévoilés, toutes les énigmes résolues, dans un style à nouveau différent qui démontre une fois encore l'exceptionnel talent de Dan Simmons. Vous saurez pourquoi les sept pèlerins se sont retrouvés sur la planète mystérieuse qui abrite les Tombeaux du Temps. Vous découvrirez les véritables ressorts de la guerre qui fait rage autour d'elle et qui menace d'embraser toute la galaxie humaine, tout le Retz. Vous comprendrez le rôle unique du cybride de John Keats, le poète ressuscité, et celui du gritche. Ici s'affrontent des dieux, créés par les humains ou descendant d'eux.

 

ENDYMION

Endymion est la suite d'Hypérion ( Prix Hugo 1991) et de La chute d'Hypérion. Bien des énigmes demeuraient, qu'Endymion ranime. La saga d'Hypérion, ainsi augmentée par Dan Simmons, est probablement la seule, dans toute l'histoire de la science-fiction, qui puisse rivaliser avec Dune. Sur Hypérion, 274 ans après la rupture entre la civilisation humaine et les Intelligences Artificielles, une petite fille, Enée, surgit du labyrinthe du sphinx. Elle est porteuse d'une prophétie qui en fait un enjeu de pouvoir. Fille de Keats, le cybride issu des Machines et de l'humaine Brawne Launia, elle serait, aux yeux de l'Eglise devenue toute puissante, une créature des Machines, et doit être neutralisée. Mais pour Martin Silenus, le très vieux poète des Cantos et l'un des héros d'Hypérion, Enée doit sauver l'humanité et retrouver la Vieille Terre. Silenus charge donc Raul Endymion de l'enlever, au nez et à la barbe de la redoutable Garde Vaticane, vers une destination mystérieuse. Contre toute attente, il réussit. Sur l'ancien navire interstellaire du Consul, Enée, Endymion et l'androïde, A. Bettik, fuient le père capitaine de Soya lancé à leurs trousses. Suivant le trajet de l'ancienne rivière Téthys qui, du temps des portes distrans, sillonnait l'hyperespace, ils traversent une série de monde plus dangereux les uns que les autres.


L'EVEIL D'ENDYMION (Prix décerné: Locus 1998)

Quatrième et dernier volet de la «saga» d'Hypérion, L'Eveil d'Endymion conte la suite du voyage d'Endymion, d'Enée et de l'androïde, A. Bettik, poursuivis par le Père Capitaine de Soya à travers une série de mondes plus fantastiques les uns que les autres. Ce livre achève une épopée qui a été l'un des grands succès de la collection «Ailleurs et Demain». Dan Simmons y montre un talent de conteur visionnaire. Le souffle d'un grand créateur d'univers, qui s'est imposé dans la science-fiction aux côtés de Frank Herbert et de Robert Silverberg.

 


BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR, DAN SIMMONS

 

Dan Simmons est né a Peoria, Illinois, en 1948. Sa première rencontre avec la SF se fit par l'intermédiaire d'une caisse rapportée par son grand-frère; elle contenait des magazines, des fanzines, romans de SF... Il était alors en 3rd grade (l'équivalent de notre CE2). L'année suivante, il commença à écrire sous le nom de Christopher Starr et en 1957, à l'âge de neuf ans, son histoire de voyage sur la Lune lui valut la désapprobation de son institutrice.

Selon lui, beaucoup d'enfants dont la croissance intellectuelle dépasse leur maturité s'intéressent à la SF: ils ne savent rien sur la vie, ne savent pas comment conduire, ne savent rien du sexe, ils ont envie d'écrire mais pas sur le fait de ranger sa chambre ou sur les conflits avec leurs parents; mais ils peuvent toujours écrire sur des voitures volantes ou des vaisseaux spatiaux. : "On appelle la SF la littérature des idées, et ça arrive à beaucoup de jeunes gens autour de l'adolescence".

Il rentre au Wabash College, où il écrit dans The Satyr, un journal écrit et tenu par de brillants étudiants: poèmes, pièces de théâtre, analyses de films...
Il obtient son diplôme en Anglais en 1970 et l'année suivante, celui d'instituteur.

En 1973, il commence à enseigner à l'école élémentaire. Pendant 18 ans, il restera professeur, écrira des programmes d'éducation pour enfants surdoués, tout en poursuivant l'écriture comme un hobby. C'est à cette époque qu'est né Hypérion: chaque jour pendant une demi-heure, il racontait des histoires à ses élèves; l'action se déroulait dans un futur lointain, avec des personnages comme le Gritche, Raul le Centaure, un néo-chat, un singe de sorcière, sur des planètes aux noms désormais connus: Mare Infinitus, Alliance Maui, Grass... Il dressait des cartes de son univers et les affichait sur les murs de la classe...

En 1979, il commence à écrire dans l'espoir d'être publié, et on lui conseille de n'écrire que dans des petits magazines, de bien se faire voir des critiques, et de publier un roman discret au bout d'une dizaine d'années. Bien-sûr, il refuse de suivre ce conseil : il veut plus. Mais au bout de deux ans, désespéré par les lettres de refus et la faillite du peu de magazines qui l'avaient aimés, il est sur le point d'abandonner lorsqu'il rencontre Harlan Ellison, lors d'un atelier d'écriture. Harlan présentera "Le Styx coule à l'envers" à un concours ; la nouvelle sera publiée en avril 1982 dans The Twilight Zone Magazine.

Trois ans plus tard, en 1985, il se fait remarquer avec Le Chant de Kali, son premier roman, qui gagne le World Fantasy Award. En 1990, il plublie deux romans, L'Echiquier du mal et Hypérion; si le premier fait sensation (Locus Award, Bram Stoker Award, British Fantasy Award), le second est un véritable phénomène dans le petit monde de la SF. Hypérion gagne le prix Hugo; ses trois suites, toutes réussies, en feront une oeuvre impressionnante, riche et superbe.

Pour lors, Dan Simmons a écrit 13 romans et une trentaine de nouvelles. S'inspirant largement de la littérature classique (John Keats, Dante, Hemingway, Mark Twain...), il n'hésite pas à passer d'un genre à l'autre, délaissant la SF pour le fantastique, la littérature générale, le thriller...

Dan Simmons est un romancier hors pair, capable de construire une saga aussi impressionnante qu'Hypérion, mais c'est aussi un excellent nouvelliste; ses deux recueils de nouvelles (L'Amour, la Mort et Prayers to Broken Stones) nous montrent toute sa sensibilité, son imagerie poétique, sa hargne et son imagination.


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