MenuVie et oeuvre de Frank HERBERTLes livres du cycle de DuneQue veut dire...?Dune en dessins et peinturesLes couvertures de livres issus du monde entierLe film de David LynchBandes originales du filmJeux s'inspirant de l'univers de DuneAutre oeuvre majeure: HypérionLiensContactez-moi

LEXIQUE DE L'IMPERIUM

Court lexique anglais extrait d'un livre.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z

A

Aba : robe de forme vague portée par les femmes fremen. Généralement noire.

Abomination : Révérende Mère psychiquement possédée n'ayant pu résister aux assauts de la Mémoire Seconde.

Ach : virage à gauche. Ordre lancé par l'homme de guide du ver.

Adab : la mémoire qui exige et qui s'impose à vous.

A. G. : avant la Guilde.

Akarso : plante originaire de Sikun (70 Ophiuchi A) et caractérisée par ses feuilles presque rectangulaires. Ses rayures blanches et vertes correspondent aux zones de chlorophylle active et dormante.

Alam al-Mithal : le monde mystique des similitudes où cessent toutes limitations.

Al-Lat : le soleil originel de l'humanité. Par extension : tout soleil d'un système.

Ampoliros : le légendaire "Hollandais Volant" de l'espace.

Amtal ou règle de l'Amtal : règle en usage sur les mondes primitifs et destinée à déterminer les défauts et les aptitudes d'un homme. Communément : l'épreuve de la destruction.

Aql : l'épreuve de la raison. A l'origine, les "Sept Questions Mystiques" qui commencent par "Qui est-ce qui pense ?".

Arbitre du Changement : désigné par le Haut Conseil du Landsraad et l'Empereur pour surveiller un changement de fief, une rétribution, ou une bataille dans une Guerre des Assassins. L'autorité de l'Arbitre ne peut être contestée que devant le Haut Conseil et en présence de l'Empereur.

Arrakeen : la première base d'Arrakis qui fut longtemps le siège du gouvernement planétaire.

Arrakis : troisième planète du système de Canopus. Plus connue sous le nom de Dune. Plus tard elle se fera appeler Rakis.

Assemblée : différente du Conseil, l'Assemblée est la convocation des chefs fremen afin d'assister à un combat pour le pouvoir tribal. (Un Conseil est une assemblée qui tranche des problèmes intéressant toutes les tribus.)

Auliya : dans la religion des Vagabonds Zensunni, la femelle à la main gauche de Dieu.

Aumas : poison administré avec la nourriture. (Plus particulièrement : avec la nourriture solide.) Chaumas dans certains dialectes.

Ayat : les signes de vie. (Voir Burhan.)

 

B

Bakka : dans la légende fremen, celui qui pleure pour toute l'humanité.

Baklawa : pâtisserie à base de sirop de datte.

Balisette : instrument de musique à neuf cordes, descendant de la zithra, accordé selon la gamme de Chusuk et dont on pince les cordes. Instrument favori des troubadours impériaux.

Baramark (pistolet) : pistolet à poudre et à électricité statique conçu sur Arrakis pour tracer de vastes signes dans le sable.

Baraka : homme saint aux pouvoirs magiques.

Bashar (souvent Colonel Bashar) : officier sardaukar qui, selon la hiérarchie militaire classique, est à un degré au-dessus d'un colonel. Désigne également le responsable militaire d'un sous-district planétaire.

Bataille (langage de) : tout langage special à l'étymologie restreinte et destiné aux communications en temps de guerre.

Bedwine : voir Ichwan Bedwine.

Bela Tegeuse : cinquième planète de Kuentsing. Troisième station du Zensunni, la migration forcée des Fremen.

Bene Gesserit : ancienne école d'éducation et d'entraînement physique et mental réservé à l'origine aux étudiants de sexe féminin après que le Jihad Butlérien eut détruit les prétendues "machines pensantes" et les robots.

Bene Tleilax (Tleilaxu) : organisme méconnu du fait de leur désintérêt du monde extérieur. Les Tleilaxu excellent en génétique et le clonage leur permet de vivre durant des siècles. Ils vénèrent Shai-Hulud.

B. G. : sigle pour Bene Gesserit.

Bhotani Jib : voir Chakobsa.

Bible Catholique Orange : la "Livre des Accumulations". Texte religieux produit par la Commission des Interprètes Œcuméniques, contenant des éléments empruntés aux religions anciennes, du Saari de Mahomet, de la Chrétienté Mahayana, du Catholicisme Zensunni et des traditions Bouddislamiques. Son commandement suprême est : "Point ne déformeras l'âme."

Bi-lal kaifa : Amen. (Littéralement : "Toute autre explication est inutile.")

Bindu : en rapport avec le système nerveux humain et, plus particulièrement, avec l'entraînement nerveux. (Voir Prana.)

Bindu (suspension) : forme particulière de la catalepsie volontaire.

Bled : désert plat.

Bobine : désigne toute impression sur shigavrille utilisée pour l'éducation et chargée d'une impulsion mnémonique.

Bordure : second niveau de la grande falaise du Bouclier d'Arrakis. (Voir Bouclier.)

Bouclier : champ de protection produit par un générateur Holtzman. Résulte de la Phase Un de l'effet d'annulation gravifique. Un bouclier ne peut être pénétré que par des mobiles à faible vitesse (cette vitesse allant de six à neuf centimètres par seconde) et ne peut être détruit que par un champ électrique de vastes dimensions.
Désigne également une formation montagneuse du nord d'Arrakis qui protège un territoire de faible étendue des tempêtes coriolis.

Bourka : manteau isolant porté par les Fremen dans le désert.

Brilleur : dispositif d'éclairage autonome (généralement équipé de piles organiques) et muni de suspenseurs.

Burhan : les preuves de vie. (Communément : l'ayat et le burhan de vie. Voir Ayat.)

Burseg : général des Sardaukar.

Butlérien (Jihad) : voir Jihad (également Grande Révolte).

 

C

Caid : officier sardaukar plus particulièrement chargé des rapports avec les civils. Gouverneur militaire d'un district planétaire. Supérieur au Bashar sans être toutefois égal au Burseg.

Caladan : troisième planète de Delta Pavonis. Planète mère de la Maison des Atréides. Monde natal de Paul-Muad'Dib.

Canto et respondu : rite d'invocation de la panoplia propheticus de la Missionaria Protectiva.

Carte des creux : carte de la surface d'Arrakis faisant apparaître les routes de paracompas les plus sûres entre les refuges. (Voir Paracompas.)

Cavalier des sables : terme fremen désignant celui qui est capable de capturer et de chevaucher un ver des sables.

Chakobsa : le "langage magnétique" dérivé en partie de l'ancien Bhotani (Bhotani-Jib, jib signifiant dialecte). Formé de plusieurs dialectes modifiés pour les besoins du secret, et surtout du langage de chasse des Bhotani, les mercenaires de la première Guerre des Assassins.

Chaumas X (Aumas dans certains dialectes) : poison administré dans la nourriture solide par distinction avec tout poison administré sous une autre forme.

Chaumurky (Musky ou Murky dans certains dialectes) : poison administré dans une boisson.

Chenille : désigne tout engin destiné à opérer à la surface d'Arrakis et à participer à la récolte de l'épice.

Cheops : jeu des pyramides. Forme de jeu d'échecs à neuf niveaux dont le but est de placer la reine en apex et le roi adverse en échec.

Chercheur-tueur : petite aiguille en métal munie de suspenseurs et dirigée à distance. Moyen d'assassinat courant.

Choses sombres : expression idiomatique désignant les superstitions implantées par la Missionaria Protectiva au sein des civilisations instables.

Cherem : fraternité de la haine.

CHOM : sigle pour Combinat des Honnêtes Ober Marchands. Compagnie universelle contrôlée par l'Empereur et les Grandes Maisons avec la Guilde et le Bene Gesserit comme associés sans droit de vote.

Chusuk : quatrième planète de Têta Shalish, appelée encore "Planète des Musiciens" et renommée par la qualité des instruments qui y sont fabriqués. (Voir Varota.)

Cielago : chiroptère d'Arrakis modifié dans le but d'acheminer les messages distrans.

Collecteurs de rosée ou précipitateurs : à ne pas confondre avec Récolteurs de rosée. Les collecteurs et précipitateurs sont des appareils de forme ovoïde longs d'environ quatre centimètres. Ils sont faits d'un chromoplastique qui, soumis à la lumière, devient blanc et la reflète pour retrouver sa transparence dans l'obscurité. Les collecteurs constituent une surface froide sur laquelle la rosée de l'aube se condense. Les Fremen les utilisent surtout dans les plantations des bassins afin de recueillir un petit appoint d'eau.

Cône de silence : champ de distortion qui limite la portée d'une voix ou de toute autre forme de vibration par la projection d'une vibration-parasite déphasée à 180°.

Coriolis (tempête) : désigne toute tempête d'ordre majeur sur Arrakis où les vents, soufflant sur les plaines, voient leur force accrue par la révolution de la planète pour atteindre parfois 700 kilomètres par heure.

Corrin (bataille de) : la bataille qui donna son nom à la Maison de Corrino. Elle eut lieu près de Sigma Dragonis en l'an 88 A. G. et établit le pouvoir de la Maison régnante sur Salusa Secundus.

Creux : dépression formée à la suite des mouvements des couches métamorphiques sous-jacentes.

Cristacier : acier stabilisé par des fibres de stravidium insérées dans sa structure cristalline.

Cuvette : sur Arrakis, désigne toute dépression ou région de basse altitude formée par l'effondrement des couches souterraines. (Sur les planètes pourvues d'eau, une cuvette indique une région occupée autrefois par un plan d'eau. On a relevé une seule trace de ce genre sur Arrakis mais la question est loin d'être résolue.)

 

D

Dar al-hikman : école religieuse de traduction et d'interprétation.

Derch : virage à gauche. Ordre lancé par l'homme de guide du ver.

Demi-frères : fils de concubines d'une même demeure et ayant le même père.

Dictum familia : règle de la Grande Convention qui interdit le meurtre d'une personne royale ou d'un membre d'une Grande Maison par une traîtrise illégale. La règle définit la forme et les limitations de l'assassinat.

Discipline de l'eau : inflexible, elle permet aux habitants d'Arrakis de survivre sans gaspiller d'humidité.

Dispersion : mouvement migratoire concernant des peuples entiers à l'échelle de l'univers pendant la période de règne de Leto II.

Diseuse de vérité : Révérende Mère qualifiée pour entrer en transe et distinguer la vérité du mensonge.

Distille : vêtement mis au point sur Arrakis et fait d'un tissu dont la fonction est de récupérer l'eau d'évaporationdu corps et des déjections organiques. L'eau ainsi recyclée est recueillie dans des poches et peut être à nouveau absorbée à l'aide d'un tube.

Distrans : appareil utilisé pour pratiquer une impression neurale sur le système nerveux des oiseaux ou chiroptères. Le message s'intègre au cri normal de la créature et peut être lu par un autre distrans.

Dune : voir Arrakis.

Dunes (hommes des) : désigne tous ceux qui travaillent dans le sable (chasseurs d'épice et autres), sur Arrakis.

 

E

Eau de Vie : poison d' "illumination". (Voir Révérende Mère.) Liquide produit par un ver des sables (voir Shai-Hulud.) lorsqu'il meurt noyé et qui, transformé par l'organisme de la Révérende Mère, devient un narcotique provoquant l'orgie du tau.

Ecaz : quatrième planète d'Alpha Centauri B. Paradis des sculpteurs à cause du bois-brouillard, substance végétale que la seule pensée humaine parvient à façonner.

Ego-simule : portrait réalisé à l'aide d'un projecteur à shigavrille. Il reproduit les mouvements les plus subtils et l'on dit qu'il recèle l'essence de l'ego.

Elacca : narcotique obtenu par la torréfaction de bois d'elacca d'Ecaz. A pour effet d'atténuer dans des proportions majeures l'instinct de conservation. Confère à la peau une coloration carotte caractéristique. Généralement utilisé pour préparer les esclaves-gladiateurs pour l'arène.

El-sayal : la "pluie de sable". Masse de poussière soulevée à une altitude moyenne (environ 2000 mètres) par une tempête coriolis et qui, en retombant au sol, ramène fréquemment de l'humidité.

Éperonneur : vaisseau spatial de combat formé de la réunion de plusieurs petits vaisseaux et destiné à détruire les positions ennemies en les écrasant sous son poids.

Entraînement : associé au Bene Gesserit, désigne tout un système d'éducation, de conditionnement nerveux et musculaire (voir Bindu et Prana.) poussé aux limites des fonctions naturelles.

Épiçage (ou usine à épice) : voir Chenille.

Épice : voir Mélange.

Épice (conducteur d') : tout homme de Dune qui commande et pilote un engin à la surface d'Arrakis.

Erg : mer de sable, zone de dunes.

Étrange (art) : méthode de combat qui participe de la sorcellerie et de la magie.

 

F

Fai : le tribut d'eau. Le principal impôt d'Arrakis.

Faiseur : voir Shai-Hulud.

Fanemétal : métal formé par l'addition de cristaux de jasmium dans du duraluminium. Apprécié pour son rapport poids/résistance particulièrement élevé.

Fardeau de l'eau : pour les Fremen : une obligation mortelle.

Faufreluches : système de classes rigide mis en place par l'Imperium. "Une place pour chaque homme et chaque homme à sa place."

Fedaykin : commandos de la mort fremen. A l'origine formés pour redresser les torts.

Feu (pilier de) : pyrofusée de signalisation dans le désert.

Filtre : dispositif dont est muni un distille et qui permet de récupérer l'humidité de la respiration.

Fiqh : connaissance, loi religieuse. L'une des origines semi-légendaires de la religion des Vagabonds Zensunni.

Frégate : grand astronef qui peut se poser sur une planète.

Fremen : libres tribus d'Arrakis, habitants du désert, survivants des Vagabonds Zensunni. ("Pirates des sables", selon le Dictionnaire Impérial.)

Fremkit : trousse de survie fabriquée par les Fremen.

 

G

Galach : langage officiel de l'Imperium. Hybride Inglo-Slave fortement marqué par les différents langages spécialisés nés des migrations humaines.

Gamont : troisième planète de Niushe, renommée pour sa culture hédoniste et ses étranges pratiques sexuelles.

Gare : butte.

Geyrat : tout droit. Ordre lancé par l'homme de guide du ver.

Ghafla : s'abandonner à la distraction. Se dit d'une personne à laquelle on ne peut se fier.

Ghanima : ce que l'on acquiert durant le combat. Plus communément : souvenir de combat destiné à éveiller la mémoire.

Ghola : Copie conforme d'une personne (même morte) à partir du patrimoine génétique récupéré à partir de certaines de ses cellules.

Giedi Prime : planète d'Ophiuchi B (36), monde natal de la Maison Harkonnen. Planète moyennement habitable à l'activité photosynthétique réduite.

Ginaz (maison du) : alliés temporaires du duc Leto Atréides. Défaits par Grumman pendant la guerre des Assassins.

Giudichar : sainte vérité. (Voir Mantène.)

Grande Convention : désigne la trêve universelle établie par la Guilde, les Grandes Maisons et l'Imperium. Elle interdit l'usage des armes atomiques contre des êtres humains. Chacun de ses édits commence par : "Les formes doivent être obéies..."

Grande Mère : la déesse à cornes, le principe féminin de l'espace (Mère-Espace), visage féminin de la trinité mâle-femme-neutre reconnue comme l'Être Suprême par de nombreuses religions de l'Imperium.

Grande Révolte : terme courant pour désigner le Jihad Butlérien. (Voir Jihad Butlérien.)

Gridex (plan) : séparateur à charge différentielle utilisé pour dégager l'épice du sable.

Grumman : seconde planète de Niushe. Surtout connue pour les démêlés de sa Maison régnante (Moritani) avec la Maison de Ginaz.

Gom jabbar : Le haut-ennemi. Aiguille enduite de méta-cyanure et utilisée par les Rectrices du Bene Gesserit pour l'épreuve d'humanité.

Goûte-poison : analyseur à rayons destiné à détecter les substances toxiques.

Guerre des Assassins : forme de conflit limité autorisée par la Grande Convention et la Guilde de Paix dans le but d'épargner les populations innocentes en réglementant l'usage des armes et en instituant la déclaration préalable des objectifs.

Guetteurs : ornithoptères chargés de la surveillance d'un groupe d'épiçage.

Guilde : Guilde Spatiale. Un des trois éléments du tripode sur lequel repose la Grande Convention. La Guilde constitue la seconde école d'éducation psycho-physique (voir Bene Gesserit.) fondée après le Jihad Butlérien. La Guilde a le monopole du voyage spatial et de la banque. (Les navigateurs de la Guilde absorbent le "gaz orange" directement tiré du Mélange et replient l'espace.) Le Calendrier Impérial est daté de sa création.

 

H

Hagal : la "planète des joyaux" (II Têta Shaowei). Mise en exploitation sous Shaddam Ier.

Haiii-yoh ! : en avant ! Ordre lancé par l'homme de guide du ver.

Hajj : saint voyage.

Hajr : voyage dans le désert, migration.

Hajra : voyage de recherche.

Hal yawn : Enfin ! (Exclamation fremen.)

Hameçons à Faiseur : crochets en métal utilisés pour la capture, la monte et le guidage d'un ver des sables.

Harmonthep : Ingsley avance le nom de cette planète comme sixième station de la migration des Zensunni. On suppose qu'il s'agissait d'un satellite de Delta Pavonis disparu depuis.

Haut Conseil : cercle intérieur du Landsraad habilité à agir comme tribunal suprême dans les conflits entre Maisons.

Hiereg : camp volant fremen dans le désert.

Holtzman (effet) : effet de répulsion négative d'un générateur de bouclier.

Honorée Matriarche : sorte de Révérende Mère démoniaque constamment animée de pulsions destructrices. Les Honorées Matriarches constituent le groupement majeur de retour de la Dispersion. Aussi nommées les "catins", elles asservissent les hommes par leurs pouvoirs sexuels. Rien ne peut s'opposer aux "furies" excepter le Bene Gesserit qui tentera de stopper leur parcours dévastateur.

Hors freyn : terme galach pour "étranger proche". C'est-à-dire : qui n'appartient pas à la communauté.

 

I

Ibad (yeux de l') : effet caractéristique de l'épice qui fond le blanc de l'oeil et l'iris en un bleu foncé.

Ibn qirtaiba : "Ainsi vont les saints mots..." Début rituel de toute incantation religieuse fremen (issue de la panoplia propheticus).

Ichwan bedwine : fraternité des Fremen sur Arrakis.

Ijaz : prophétie qui, par sa nature même, ne peut être niée.

Ikhut-eigh ! : cri du porteur d'eau sur Arrakis. (Etymologie incertaine.) (Voir également Soo-Soo Sook !)

Ilm : théologie. Science de la tradition religieuse. L'une des origines semi-légendaires de la foi des Vagabonds Zensunni.

Impérial (conditionnement) : le plus puissant des conditionnements pouvant affecter un être humain. Mis au point par l'École Suk. Les initiés ont sur le front un tatouage en forme de diamant et sont autorisés à porter les cheveux longs, maintenus par un anneau d'argent.

Istislah : règle établie pour le bien général. Annonce généralement une mesure brutale.

Ix (Ixiens) : planète indépendante source de la technologie de l'Imperium. La Guilde et les Ixiens sont étroitement liés. (Voir Richèse.)

 

J

Jihad : croisade religieuse.

Jihad Butlérien (voir aussi Grande Révolte) : croisade lancée contre les ordinateurs, les machines pensantes et les robots conscients en 201 avant la Guilde et qui prit fin en 108. Son principal commandement figure dans la Bible C. O. : "Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable."

Jolitre : récipient d'un litre destiné à recevoir l'eau, sur Arrakis. Fait de plastique à haute densité et muni d'un sceau à charge positive.

Jubba : cape portée en toute occasion par-dessus le distille. Peut admettre ou réverbérer la chaleur, se transformer en hamac ou même en abri.

 

K

Kaitain : planète depuis laquelle l'Empereur Padishah Shaddam IV règna.

Karama : miracle. Action du monde spirituel.

Khala : invocation traditionnelle destinée à calmer les esprits courroucés que l'on mentionne.

Kindjal : épée courte à double tranchant, légèrement courbe, longue d'environ vingt centimètres.

Kiswa : tout dessin appartenant à la mythologie fremen.

Kitab al-Ibar : manuel religieux et pratique rédigé par les Fremen.

Krimskell (fibre ou corde de) : la "fibre croc" provenant des plants d'huluf d'Ecaz. Les nœuds d'une corde de krimskell se serrent d'eux-mêmes à la moindre traction. (Pour une étude détaillée, voir l'ouvrage de Holjance Vohnbrook : "Les vignes étrangleuses d'Ecaz.")

Krys : couteau sacré des Fremen. Il est fait en deux versions, fixe et instable, à partir de la dent d'un ver des sables. Un couteau instable se désintègre à distance du champ électrique d'un organisme humain. Les couteaux fixes sont traités pour être stockés. Les uns comme les autres ne dépassent pas vingt centimètres de longueur.

Kull Wahad ! : "Je suis boulversé !" Exclamation de totale surprise répandue dans l'Imperium. Son sens exact dépend du contexte. (On prétend que Muad'Dib, voyant un faucon du désert s'extraire de sa coquille se serait écrié : "Kull Wahad !")

Kulon : âne sauvage des steppes asiatiques de Terra, acclimaté sur Arrakis.

Kwisatz Haderach : "Le court chemin". Ainsi les Bene Gesserit désignaient-elles l'inconnu pour lequel elles cherchaient une solution génétique, le mâle B. G. dont les pouvoirs psychiques couvriraient l'espace et le temps.

 

L

La, la, la : exclamation de chagrin chez les Fremen. Ultime dénégation.

Lancette : désigne toute lame courte, fine, souvent enduite de poison et utilisée de la main gauche lors d'un combat au bouclier.

Landsraad : ensemble des différentes Maisons indépendantes.

Lecteur de temps : personne formée aux diverses méthodes de prédiction du temps sur Arrakis. (Sondage du sable, examen des vents...)

Légion (impériale) : dix brigades (environ 30 000 hommes).

Liban : infusion de farine de yucca. A l'origine, boisson à base de lait aigre.

Libres commerçants : contrebandiers.

Lisan al-Gaib : "La voix d'ailleurs." Dans les légendes messianiques fremen, le prophète étranger. Parfois traduit par "Donneur d'eau". (Voir Mahdi.)

Long-courrier : principal vaisseau de transport de la Guilde.

 

M

Mahdi : dans les légendes messianiques fremen : "Celui Qui Nous Conduira Au Paradis."

Maison : désigne le Clan Régnant d'une planète ou d'un ensemble de planètes.

Maison majeure : maison qui détient des fiefs planétaires. Entrepreneur interplanétaire. (Voir Maison.)

Maison mineure : entrepreneur planétaire. (En Galach : "Richece".)

Maître de sable : désigne celui qui dirige les opérations d'épiçage.

Manière : associé au Bene Gesserit : observation attentive et minutieuse.

Mantène : sagesse secrète, principe premier. (Voir Giudichar.)

Manuel des Assassins : résultat de trois siècles de compilation sur les poisons, ce manuel était d'usage durant les Guerres des Assassins. Il fut plus tard augmenté d'une étude sur tous les engins autorisés par la Grande Convention et la Guilde de la Paix.

Marcheur des sables : désigne tout Fremen entraîné à survivre dans le désert.

Marée de sable : effet de marée produit par le soleil et les lunes dans certaines importantes dépressions d'Arrakis où la poussière s'est accumulée au fil des siècles.

Marteleur : tige munie d'un ressort et destinée à produire un bruit sourd et ryhtmé dans le sable afin d'attirer le Shai-Hulud. (Voir hameçons à Faiseur.)

Mashad : toute épreuve dont dépend l'honneur.

Masse d'épice : masse de végétation fongoïde produite par le mélange de l'eau et des excrétions du petit Faiseur. A ce stade, l'épice d'Arrakis produit une "explosion" caractéristique qui permet l'échange entre les matières souterraines et celles de la surface. Cette masse, après avoir été exposée au soleil et à l'air, devient le véritable épice, le Mélange. (Voir également Mélange et Eau de Vie.)

Maula : esclave.

Maula (pistolet) : arme à ressort lançant des aiguilles empoisonnées. Portée approximative : 40 mètres.

Mélange : l'"épice des épices" dont Arrakis constitue l'unique source. L'épice, utilisée surtout pour ses qualités gériatriques, provoque une légère accoutumance et devient très dangereux dans le cas d'une absorption supérieure à deux grammes par jour pour un organisme de soixante-dix kilos. (Voir Ibad, Eau de Vie et Masse d'épice.) L'épice serait la clé des pouvoirs prophétiques de Muad'Dib et, également, des navigateurs de la Guilde. Son prix, sur le marché impérial, a parfois dépassé 620 000 solaris le decigramme.

Mémoire Seconde : mémoire génétique à laquelle une Révérende Mère peut accéder. Chaque Révérende Mère peut ainsi obtenir des informations "en continu" sur la vie, la psychologie et les réflexions sur des faits présents de ses ancêtres maternels. L'esprit de ces derniers accède alors à l'immortalité au sein même de la psyché d'une Révérende Mère.

Mentat : classe de citoyens de l'Imperium formés à la logique la plus poussée. Appelés "ordinateurs humains".

Mesures d'eau : Anneaux de métal de différents diamètres destinés à servir de monnaie d'échange pour l'eau. Les mesures d'eau ont une signification symbolique profonde dans le rituel de naissance, de mort et de mariage.

Métaglass : verre formé à haute température entre des feuilles de quartz de jasmium. Particulièrement apprécié pour sa résistance (environ 450 tonnes au centimètre carré pour deux centimètres dépaisseur) et ses capacités de filtre sélectif.

Mihna : la saison de l'épreuve pour les jeunes Fremen destinés à devenir des adultes.

Minimic (film) : shigavrille d'un micron de diamètre utilisée pour la transmission d'information dans le domaine de l'espionnage.

Mish-mish : abricots.

Misr : "Le peuple". Ainsi se désignaient eux-mêmes les Zensunni (Fremen).

Missionaria Protectiva : le bras du Bene Gesserit chargé de semer la superstition sur les mondes primitifs et de les préparer ainsi à l'exploitation du Bene Gesserit. (Voir Panoplia propheticus.)

Moissonneuse : machine de grandes dimensions (en général 120 mètres sur 40) destinée à récolter l'épice sur les gisements riches. Souvent appelée simplement chenille en raison de son aspect.

Monitor : engin spatial de combat formé de dix sections, lourdement blindé et muni de boucliers. Les sections se séparent pour regagner l'espace à partir d'une planète.

Muad'Dib : souris-kangourou adaptée à Arrakis. Associée à la mythologie fremen, sa silhouette étant visible sur la seconde lune de la planète. Ce petit animal est admiré par les Fremen pour sa capacité d'adaptation au désert.

Mudir Nahya : nom fremen pour Rabban (Rabban la Bête, Comte de Lankiveil), cousin des Harkonnen qui fut siridar-gouverneur d'Arrakis pendant quelques années. Appelé quelques fois "Maître Démon".

Mushtamal : petit jardin annexe.

Musky : poison administré dans une boisson. (Voir Chaumurky.)

Mu zein wallah ! : Mu zein signifie littéralement : "rien de bon", et wallah est une exclamation terminale. Précède généralement une malédiction fremen à l'encontre d'un ennemi.

 

N

Na : préfixe signifiant "nommément" ou "le prochain". Ainsi na-Baron désigne l'héritier apparent d'une baronnie.

Naib : celui qui a juré de n'être jamais pris vivant par l'ennemi. Serment traditionnel d'un chef fremen.

Nezhoni (mouchoir) : carré d'étoffe porté sous le distille par les épouses ou les compagnes fremen après la naissance d'un fils.

Noukkers : officiers du corps impérial qui sont liés par le sang à l'Empereur. Titre traditionnel des fils des concubines royales.

 

O

Objectifs à huile : huile d'huluf maintenue sous tension par deux champs de force à l'intérieur d'un tube. Chaque objectif à huile peut être réglé séparément avec une précision de l'ordre du micron. Les objectifs à huile sont considérés comme l'achèvement ultime de l'optique.

Opaflamme : opaline très rare de Hagal.

Ornithoptère (plus communément appelé Orni) : engin aérien à ailes mobiles dont le principe de sustentation est analogue à celui des oiseaux.

 

P

Panoplia propheticus : ce terme recouvre toutes les superstitions utilisées par le Bene Gesserit pour l'exploitation des régions primitives. (Voir Missionaria Protectiva.)

Paracompas : désigne tout compas indiquant les anomalies magnétiques locales. Utilisé lorsque des cartes sont disponibles et lorsque le champ magnétique d'une planète est particulièrement instable.

Pentabouclier : génrateur de champ de force portatif, utilisé pour protéger les couloirs et les portes. Les boucliers d'appoint deviennent de plus en plus instables avec l'augmentation des différents champs. Le pentabouclier est virtuellement infranchissable pour quiconque ne possède pas un désactivateur réglé sur le code. (Voir Porte de prudence.)

Petit Faiseur : semi-plante, semi-animal qui est à l'origine de la naissance d'un ver des sables d'Arrakis et dont les excrétions forment la masse d'épice.

Piège à vent : appareil placé sur le parcours des vents dominants et qui condense l'humidité par un brusque abaissement de la température. Les réserves d'eau formées dans des réservoirs atteignent des millions de litres.

Pleniscenta : plante verte d'Ecaz renommée pour son parfum.

Poison d'illumination : voir Eau de Vie.

Poritrin : troisième planète d'Epsilon Alangue, considérée par de nombreux Zensunni comme leur monde natal, quoique leur langage et leur mythologie indiquent des origines plus lointaines.

Porteur d'eau : Fremen chargé des devoirs rituels de l'eau et de l'Eau de Vie.

Portyguls : oranges.

Prana (Musculature - Prana) : les muscles du corps considérés comme autant d'unités pour l'ultime entraînement. (Voir Bindu.)

Première lune : satellite naturel principal d'Arrakis et le premier à apparaître. La forme d'un poing humain est visible à sa surface.

Procès-verbal : rapport semi-officiel sur un crime commis contre l'Imperium.

Prudence (porte de) : pentabouclier destiné à empêcher la fuite de certaines personnes. (Voir Pentabouclier.)

Pundi (riz) : variété de riz mutante dont les grains, riches en sucre naturel, atteignent parfois quatre centimètres de long. Principale exportation de Caladan.

Pyons : paysans ou travailleurs locaux d'une planète. Formaient l'une des classes inférieures sous le système des Faufreluches. Légalement : gardiens de la planète.

Pyrétique (conscience) : "Conscience du feu". Niveau d'inhibition du conditionnement impérial. (Voir Conditionnement impérial.)

 

Q

Qanat : canal d'irrigation à ciel ouvert acheminant l'eau à travers le désert, sur Arrakis.

Qirtaiba : Voir Ibn Qirtaiba.

Quizara tafwid : prêtres fremen (après Muad'Dib).

 

R

Rachag : stimulant à base de caféine extrait des baies jaunes de l'akarso. (Voir Akarso.)

Ramadhan : ancienne période religieuse marquée par le jeûne et la prière. Traditionnellement, neuvième mois du calendrier lunaire et solaire. Les Fremen le mesurent au passage de la première lune à la verticale du neuvième méridien.

Ramasseurs de rosée : ceux qui prélèvent la rosée sur les plantes d'Arrakis à l'aide d'une sorte de serpe.

Rectrice : désigne une Révérende Mère du Bene Gesserit qui dirige également une école régionale B. G. (Appelée communément : Bene Gesserit avec le Regard.)

Rétribution : forme féodale de vengeance, strictement limitée par la Grande Convention. (Voir Arbitre du Changement.)

Razzia : raid de guérilla.

Recycles : tubes reliant le dispositif de traitement des déjections du distille au filtre de recyclage.

Repkit : nécessaire de réparation du distille.

Révérende Mère : à l'origine, une rectrice du Bene Gesserit qui a transformé le "poison d'illumination" dans son corps pour atteindre le plus haut degré de perception. Titre adopté par les Fremen pour leurs propres chefs religieux qui connaissent une épreuve similaire. (Voir également Bene Gesserit et Eau de Vie.)

Richèse : quatrième planète d'Eridani A, renommée, avec Ix, pour sa civilisation technique. (Pour de plus amples détails quant à la façon dont Richèse et Ix ont échappé aux effets principaux du Jihad Butlérien, voir Le Dernier Jihad, par Sumer et Kautman.)

Ruh (esprit) : dans la croyance fremen, cette part de l'individu qui est en contact permanent avec le monde métaphysique. (Voir Alam al-Mithal.)

Résiduel (poison) : innovation dans le domaine des poisons attribuée au mentat Piter de Vries et qui consiste à injecter dans l'organisme une substance toxique dont les effets doivent être annulés par des doses répétées d'antidote. La suppression de l'antidote provoque la mort.

 

S

Sables-tambours : couche de sable dont la densité est telle qu'un coup frappé en surface produit le son caractéristique d'un tambour.

Sadus : juges. Pour les Fremen : juges saints.

Salusa Secundus : troisième planète de Gamma Waiping. Choisie comme Planète-prison impériale après que la Cour se fut retirée sur Kaitain. Salusa Secundus est le monde originel de la Maison de Corrino et la seconde station des Vagabonds Zensunni. La tradition fremen rapporte qu'ils furent maintenus en esclavage sur Salusa Secundus durant neuf générations. Cette planète offre des conditions de vie presque aussi rudes que sur Arrakis. Elle constitue le lieu où sont formés les sardaukars.

Sapho : liquide hautement énergétique extrait de racines d'Ecaz. Communément en usage chez les mentats dont il augmenterait les pouvoirs. Provoque l'apparition de taches rubis sur les lèvres.

Sardaukar : soldats fanatiques de l'Empereur Padishah. Ces hommes étaient formés dans un milieu hostile au sein duquel six personnes sur treize trouvaient la mort avant d'atteindre l'âge de onze ans. Leur entraînement miltaire impitoyable développait leur férocité tout en éliminant presque l'instinct de conservation. Dès l'enfance, on leur enseignait l'utilisation de la cruauté et de la terreur. Ils furent au combat les égaux des soldats du dixième niveau de Ginaz et leur habileté en combat singulier était comparable à celle d'un adepte du Bene Gesserit. Chaque Sardaukar équivalait à dix combattants ordinaires du Landsraad. Sous le règne de Shaddam IV, leur puissance subit l'effet de leur trop grande confiance et leur mystique guerrière fut sapée par le cynisme.

Sarfa : l'acte de se détourner de Dieu.

Sayyadina : acolyte féminine dans la hiérarchie religieuse fremen.

Sceau de porte : dispositif portatif d'obturation en plastique destiné à retenir l'humidité à l'intérieur des grottes fremen, durant le jour.

Schlag : animal originaire de Tupile, renommé pour son cuir mince et dur et qui fut chassé jusqu'à ce que l'espèce soit en voie de disparition.

Seconde lune : le plus petit des deux satellites naturels d'Arrakis. Certains détails de sa surface semblent former l'image d'une souris-kangourou.

Selamlik : salle d'audience impériale.

Sélection (index de) : index où le Bene Gesserit enregistrait le développement de son programme de sélection génétique destiné à produire le Kwisatz Haderach.

Sémuta : narcotique. Dérivé secondaire de la torréfaction du bois d'elacca. Ses effets (suspension du temps, extase) sont accrus par certaines vibrations atonales appelées "musique de la sémuta".

Sentier d'Or : voie sur laquelle l'Empereur-Dieu Leto II engage l'humanité pour assurer sa (celle de l'humanité) survie dans les millénaires à venir.

Serrure à main : désigne tout dispositif de fermeture qui peut être ouvert par le simple contact d'une main humaine pour laquelle il a été programmé.

Servok : mécanisme automatique destiné à des tâches simples. L'un des rares appareils de ce type autorisé après le Jihad Butlérien.

Shadout : Qui creuse les puits. Titre honorifique.

Shah-Nama : Le Premier Livre semi-légendaire des Vagabonds Zensunni.

Shai-Hulud : ver des sables d'Arrakis, "le vieil homme du désert", "le vieux père éternité", "le grand-père du désert". Il est significatif que ces noms, prononcés d'une certaine façon ou écrits avec des majuscules, désignent la déité terrestre des superstitions fremen. Les vers des sables atteignent des dimensions colossales (on a observé dans le désert profond de vers de 400 mètres de long) et vivent très longtemps quand ils ne se tuent pas entre eux ou ne se noient pas dans l'eau qui, pour eux, est toxique. On pense qu'une grande partie du sable qui recouvre Arrakis est produit par l'action des vers. (Voir Petit Faiseur.)

Shaitan : Satan.

Shari-a : partie de la panoplia propheticus qui concerne les rites superstitieux. (Voir Missionaria Protectiva.)

Shigavrille : produit métallique d'une plante (la Narvi narviium) qui ne pousse que sur Salusa Secundus et III Delta Kaising. Réputé pour son extrême résistance à la traction.

Sietch : terme Fremen pour "lieu de réunion en période de danger". Les Fremen vécurent si longtemps dans le danger que le terme finit par désigner toute grotte habitée par une communauté tribale.

Sihaya : terme fremen désignant le printemps du désert avec des implications religieuses sur la fécondité et "le paradis à venir".

Sillon : dépression entourée de terrains élevés, sur Arrakis, et protégée des tempêtes. Zone habitable.

Sirat : passage de la Bible C. O. qui décrit la vie humaine comme le passage sur un pont étroit (le Sirat) avec "le Paradis sur ma droite, l'Enfer sur ma gauche, et l'Ange de la Mort derrière moi".

Solari : unité monétaire de l'Imperium dont la valeur était fixée par la Guilde, le Landsraad et l'Empereur.

Solido : image tri-dimensionnelle issue d'un projecteur solido utilisant les signaux à 360° inscrits sur une bobine de shigavrille. Les solido ixiens sont les plus réputés.

Sondagi : tulipe-fougère de Tupali.

Sonder le sable : art qui consiste à planter des tiges fibro-plastiques dans les étendues désertiques d'Arrakis et à interpréter les traces laissées par les tempêtes de sable pour essayer de prédire le temps.

Soo-Soo Sook ! : cri du marchand d'eau sur Arrakis. Sook désigne la place du marché. (Voir Ikhut-eigh !)

Subakh ul kuhar : "Comment allez-vous ?" Formule de politesse fremen.

Subakh un nar : "Ça va. Et vous ?" Réponse traditionnelle à la formule précédente.

Suspenseur : application de l'effet de phase d'un générateur de champ Holtzman. Le suspenseur annule la gravité dans certaines limites relatives à la masse et à l'énergie consommée.

 

T

Tahaddi al-Burhan : épreuve ultime pour laquelle il ne saurait y avoir d'appel (en général parce que son issue est la mort).

Tahaddi (défi du) : défi fremen annonçant un combat à mort.

Taillerays : laser à faible portée, modifié pour être utilisé comme outil de taille ou scalpel chirurgical.

Taqwa : littéralement : "le prix de la liberté". Quelque chose de grande valeur. Ce qu'un dieu exige d'un mortel. La peur suscitée par cette demande.

Tau : en terme fremen, l'unité d'une communauté sietch induite par l'épice et plus spécialement à la suite de l'orgie tau au cours de laquelle on absorbe l'Eau de Vie.

Tleilax : unique planète de Thalim, centre de formation "clandestin" de Mentats "tordus".

Transe de vérité : transe semi-hypnotique provoquée par certains narcotiques de perception et au cours de laquelle on décèle le mensonge par les plus infimes détails. (Note : les narcotiques de percetion sont fréquemment fatals, sauf pour les individus capables de modifier la structure du poison dans leur organisme.)

Truite des sables : maillon essentiel dans l'évolution du ver des sables. La truite est chargée d'absorber toute trace d'eau dans ce qui deviendra l'environnement du ver.

Tupile : "planète-sanctuaire" (il y en eut probablement plusieurs) des Maisons de l'Imperium défaites et dont la situation n'est connue que de la Guilde. Cet asile est demeuré inviolé pendant toute la durée de la Paix de la Guilde.

 

U

Ulema : docteur en théologie des Zensunni.

Umma : membre de l'une des fraternités de prophètes. Terme de mépris dans l'Imperium pour toute personne "bizarre".

Uroshnor : l'un des mots dépourvus de sens particulier et que les Bene Gesserit implantent dans l'esprit de leurs victimes pour les contrôler. Celles-ci, lorsque le mot est prononcé, sont immobilisées.

Usul : terme fremen signifiant : "La base du pilier."

 

V

Varota : luthier fameux pour ses balisettes. Natif de Chusuk.

Vérité : narcotique d'Ecaz qui annihile la volonté. Interdit tout mensonge à celui qui l'absorbe.

Ver des sables : voir Shai-Hulud.

Vidangeur : terme général désignant les astronefs-cargos de forme irrégulière chargés de déverser des matériaux depuis l'espace vers la surface d'une planète.

Vinencre : plante rampante originaire de Giedi Prime et dont les maîtres d'esclaves se servent fréquemment comme d'un fouet. Laisse dans la chair une cicatrice de couleur rouge sombre et une douleur résiduelle qui subsiste durant des années.

Voix (la) : effet de l'éducation Bene Gesserit. Permet aux adeptes de sélectionner certaines harmoniques de leur voix afin de contrôler les individus.

 

W

Wali : jeune Fremen inexpérimenté.

Wallach IX : neuvième planète de Laoujin qui abrite l'École Mère du Bene Gesserit. Ses coordonnées ne sont connues que du Bene Gesserit.

 

Y

Ya hya chouhada : "Longue vie aux combattants !" Cri de bataille des Fedaykin. Ya (maintenant) est ici augmenté de la forme hya (maintenant prolongé éternellement). Chouhada (combattants) a ici le sens précis de combattants contre l'injustice.

Yali : appartement personnel d'un Fremen à l'intérieur d'un sietch.

Ya ! Ya ! Yawm ! : champ rythmé fremen pour les rites les plus importants. Ya a le sens de : "Maintenant, faites bien attention !" La forme yawm accentue l'urgence. Ce chant est en général traduit par : "Maintenant, écoutez bien !"

 

Z

Zensunni : adeptes de la secte schismatique qui rompit vers 1381 A. G. avec les enseignements de Mahometh (le soi-disant : "Troisième Mahomet"). La religion des Zensunni se caractérise par l'importance accordée au mysticisme et le retour aux "voies de nos pères". Certaines études indiquent que Ali Ben Ohashi aurait été à l'origine du schisme mais diverses preuves tendent à le faire apparaître comme un simple porte-parole de sa seconde épouse, Nisai.